Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu est là pour entretenir votre santé au quotidien. Il touche toute la personne et vous accompagne dans différentes situations de la vie. Le but du shiatsu est de stimuler votre confiance en vous et de vous rendre acteur de votre santé.
Ce soin manuel consiste à exercer une pression sur vos points vitaux avec les doigts, notamment le pouce, afin de faciliter la circulation de l’énergie vitale.
Un peu comme l’ostéopathie, le shiatsu est capable d’atteindre les tissus en profondeur. Par des pressions progressives, le shiatsu arrive à dénouer les points de tension. Le corps se décontracte, le mental s’apaise.
Il renforce le système immunitaire, joue un rôle important sur le système respiratoire, nerveux, digestif, circulatoire, lymphatique et hormonal. Le shiatsu est réputé pour ses effets bénéfiques en accompagnement d’un traitement psychothérapique. Pendant la séance, vous êtes en relation avec vous-mêmes. Vous prenez conscience de votre état corporel et émotionnel. En fonction de vos besoins, la séance est complémentée par la diététique, la moxibustion et/ou la phytothérapie.
Shiatsu et MTC
Selon la pensée orientale traditionnelle, tout corps dans l’univers est constitué d’une énergie vitale indispensable pour exister. Celle-ci se nomme Qi en chinois ou Ki en japonais.
D’après la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Qi circule dans le corps humain au travers de 12 canaux appelés les méridiens énergétiques. La MTC considère que les maux et les maladies sont générés par une mauvaise circulation de l’énergie, qu’il s’agisse d’un excès, d’une insuffisance ou d’un blocage de l’énergie.
Né au 20e siècle, le shiatsu – shi (doigts) et atsu (pression) – est une technique japonaise relativement jeune. Cependant, ses sources remontent à bien plus loin. Le tuina, technique corporelle traditionnelle chinoise datant d’environ 2700 ans avant J.-C., est considéré comme la mère du shiatsu. Ainsi les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le yin et le yang, l’étude des 5 éléments, des méridiens et points d’acupuncture, restent en lien étroit avec le shiatsu et en constituent les bases. Au Japon, le shiatsu est reconnu comme une médecine à part entière.
Accompagnement à un traitement médical, prévention de certains troubles ou simple relaxation, le shiatsu est une discipline réputée pour les bienfaits qu’il procure au corps. Il prévient et soulage de nombreux problèmes de santé. Voici une liste d’indications non-exhaustive :
Le shiatsu ne remplace pas une visite chez le médecin ou un traitement. Une visite chez le médecin ne remplace toutefois pas non plus ce traitement. Les deux sont réellement complémentaires l’un de l’autre.
Spécialiste dans la gestion du stress et des troubles émotionnels
« Libérez vous du stress négatif et de vos tensions physiques et émotionnelles
avec le shiatsu »
Le stress est une réaction de défense de l’organisme qui se traduit par différentes manifestations au niveau du corps. Quand le stress devient un ennemi, se transformant en stress chronique, le shiatsu est une remarquable méthode anti-stress offrant les ressources nécessaires face aux difficultés de la vie et des épreuves.
Déménagement, changement de carrière, séparation, autant de bouleversements où le shiatsu peut apporter un réel soutien. Le shiatsu agit en effet sur le système nerveux et active les récepteurs sensoriels de la peau. Le relâchement mental qui suit diminue alors la détresse morale et la valse des émotions.
Associé à une psychothérapie, le shiatsu laisse le corps s’exprimer et favorise la parole. Il a de ce fait toute sa place en accompagnement pendant une dépression, des états anxieux (crises de panique), en cas de surmenage ou d’épuisement professionnel (burnout).
Gestion du stress chez l’enfant et l’adolescent
Vous êtes étudiant, le stress des examens vous gagnent, solitude face aux exigences, perte de repère, sommeil agité, angoisse, mal-être, diverses tensions, maux de tête, le shiatsu apporte des réponses adaptées.
Le toucher shiatsu a pour effet de révéler le schéma corporel. Notamment pendant l’adolescence, où la transformation physique peut être source de stress, le shiatsu est un moyen de prédilection pour aider à s’approprier ce corps qui change.
Par son effet apaisant et rassurant, il augmente la confiance en soi puisque le shiatsu englobe les dimensions émotionnelle et cognitive de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte. Il apporte également concentration, sérénité et sommeil, conditions indispensables pour mieux apprendre, dépasser son stress et réussir les périodes d’examen.
Spécialiste de l’accompagnement grossesse et post-accouchement
« Un accompagnement précieux tout au long de la grossesse,
apportant bien-être et détente. Après l’accouchement, il sera particulièrement apprécié pour retrouver énergie et tonus »
Le shiatsu est un allié remarquable pendant la grossesse et après l’accouchement. Il vous permet d’aborder l’accouchement avec tranquillité, soulage les douleurs et désagréments liés à la grossesse comme les nausées, le mal de dos, les lourdeurs, etc.
Tout au long de ces 9 mois, les changements sont considérables. Et le shiatsu peut alors être un repère. Les conseils en diététiques de la médecine chinoise sont particulièrement appréciés pendant la grossesse et l’allaitement.
"J’ai commencé les soins avec Maxime lors de ma deuxième grossesse. De manière globale, Maxime savait parfaitement adapter son shiatsu à mes besoins à chaque étape de ma grossesse. Les soins m’ont apporté calme, équilibre et sérénité face à l’accouchement ; je me sentais dorlotée et en confiance car Maxime n’est pas intrusif, est pudique et à sa juste place, tout en ayant une grande sensibilité et une connaissance de l’être humain sur plusieurs plans. Et sa touche d’humour redonne toujours le sourire. Quel beau cadeau lorsqu’on devient maman d’être ainsi accompagnée !"
Lucie
Maxime Havet Säulengasse 21/14 - 1090 Wien +43 680 3300 173 shiatsutigerwien@gmx.at Copyright © 2024 mentions légales